Bonjour à tous,
Pour une raison quelconque, j'ai récemment rencontré un problème avec mon Nitro qui génère un code d'erreur P0058 avec la description - "HO2S Heater Control Circuit High (Bank 2 Sensor 2)"
Cela s'est produit après avoir utilisé du carburant E10 (10 % d'éthanol, environ 94 octanes) depuis que la voiture est neuve (elle a maintenant 18 000 km depuis 2008) et être passé à du carburant 95 octanes (sans éthanol).
Mon Actron Autoscanner CP9680 a été extrêmement utile pour déterminer ce défaut, les corrections recommandées étant les suivantes (classées 1 comme la plus élevée) :
1) Remplacer le PCM
2) Remplacer le capteur O2 (Bank 2, Capteur 2)
3) Remplacer le connecteur du capteur O2
4) Remplacer le fil de masse du capteur O2
Maintenant, j'ai fait ce qui suit pour essayer de résoudre le problème, mais mon CEL continue de se rallumer. D'après ce que je comprends, Bank 2, Sensor 2 est le capteur O2 post-cat situé du côté conducteur (droit) (véhicule RHD). Les capteurs O2 mettent du temps à réagir avec le temps et activent donc le CEL car l'élément chauffant à l'intérieur ne fonctionne plus (ou chauffe lentement) - si cela était vrai, le CEL s'activera après environ 35 à 40 secondes après le démarrage. Mon CEL, depuis le problème, s'est toujours allumé dans les 5 secondes suivant le démarrage.
Ce que j'ai remplacé et testé :
Test : Déconnectez le connecteur du capteur Bank 2, Sensor 2 pour identifier la position correcte (Vérifier)
Remplacé : Capteur O2 Mopar d'origine (NTK renommé) acheté car les équivalents du marché secondaire tels que Bosch ne fonctionnent pas avec le véhicule (chauffe lentement).
Après l'installation du capteur O2 de remplacement et l'effacement du CEL, le véhicule a été conduit pendant 5 minutes (courses) et le voyant ne s'est pas activé. J'ai démarré le véhicule après le magasin (60 minutes) et je suis rentré chez moi (5 minutes) et il ne s'est pas non plus activé. Mon prochain trajet a eu lieu 4 jours plus tard et cette fois le CEL s'est activé 5 secondes après le démarrage.
Maintenant, je ne pense pas qu'un nouveau capteur O2 tomberait en panne et à en juger par l'inspection visuelle de l'ancien, il était également en bon état (mais j'ai coupé le connecteur pour le retirer !). J'ai effectué des contrôles de résistance/continuité à l'aide de mon multimètre pour m'assurer qu'ils étaient conformes aux spécifications et ils l'étaient ! Mon Autoscanner a les valeurs exactes que je déterrerai un jour.
Maintenant, j'ai également vérifié les connecteurs de câblage du faisceau du PCM et ils semblent tous être en bon état - le véhicule n'a jamais roulé sous la pluie de toute sa vie et n'a jamais fait de tout-terrain.
La seule chose que je dois faire maintenant est de vérifier le fil de masse qui, selon le FSM, utilise un point de masse commun étiqueté "G105" - tous les capteurs O2 utilisent cette masse commune. Mais les 3 autres capteurs n'ont pas déclenché de défaut (testés en les échangeant), donc ma seule hypothèse est qu'un éventuel défaut de mise à la terre se situe avant que le fil de masse du capteur O2 2/2 ne rencontre le fil de masse central avec les 3 autres capteurs.
J'espère que le PCM n'est pas le problème ici car il pourrait potentiellement s'agir d'une réparation très coûteuse pour un véhicule avec si peu de km.
J'ai essayé de trouver l'emplacement de la mise à la terre G105 et je ne l'ai pas encore trouvé - le seul fil de masse que je peux voir est une sangle blanche au centre du moteur sur le pare-feu. Toute aide est très appréciée.
J'ai également lu le PDF suivant pour un problème similaire sur une Chrysler, mais toujours sans succès malheureusement.
Astuce :
Lors de l'achat de capteurs O2 pour les moteurs 3,7 L et 4,0 L, ils utilisent un numéro de pièce Mopar commun - 56029049AA ce sont des capteurs NTK renommés (NTK est estampillé dessus), en Australie, la même pièce NTK porte le numéro de pièce OZA571-C8 mais est plus chère que le capteur Mopar du concessionnaire (137 AUD contre 155 AUD). Le même capteur NTK peut être acheté chez Amazon aux États-Unis sous le numéro de pièce 23159 pour 35 $ US ou environ 50 $ AUD.
Pour une raison quelconque, j'ai récemment rencontré un problème avec mon Nitro qui génère un code d'erreur P0058 avec la description - "HO2S Heater Control Circuit High (Bank 2 Sensor 2)"
Cela s'est produit après avoir utilisé du carburant E10 (10 % d'éthanol, environ 94 octanes) depuis que la voiture est neuve (elle a maintenant 18 000 km depuis 2008) et être passé à du carburant 95 octanes (sans éthanol).
Mon Actron Autoscanner CP9680 a été extrêmement utile pour déterminer ce défaut, les corrections recommandées étant les suivantes (classées 1 comme la plus élevée) :
1) Remplacer le PCM
2) Remplacer le capteur O2 (Bank 2, Capteur 2)
3) Remplacer le connecteur du capteur O2
4) Remplacer le fil de masse du capteur O2
Maintenant, j'ai fait ce qui suit pour essayer de résoudre le problème, mais mon CEL continue de se rallumer. D'après ce que je comprends, Bank 2, Sensor 2 est le capteur O2 post-cat situé du côté conducteur (droit) (véhicule RHD). Les capteurs O2 mettent du temps à réagir avec le temps et activent donc le CEL car l'élément chauffant à l'intérieur ne fonctionne plus (ou chauffe lentement) - si cela était vrai, le CEL s'activera après environ 35 à 40 secondes après le démarrage. Mon CEL, depuis le problème, s'est toujours allumé dans les 5 secondes suivant le démarrage.
Ce que j'ai remplacé et testé :
Test : Déconnectez le connecteur du capteur Bank 2, Sensor 2 pour identifier la position correcte (Vérifier)
Remplacé : Capteur O2 Mopar d'origine (NTK renommé) acheté car les équivalents du marché secondaire tels que Bosch ne fonctionnent pas avec le véhicule (chauffe lentement).
Après l'installation du capteur O2 de remplacement et l'effacement du CEL, le véhicule a été conduit pendant 5 minutes (courses) et le voyant ne s'est pas activé. J'ai démarré le véhicule après le magasin (60 minutes) et je suis rentré chez moi (5 minutes) et il ne s'est pas non plus activé. Mon prochain trajet a eu lieu 4 jours plus tard et cette fois le CEL s'est activé 5 secondes après le démarrage.
Maintenant, je ne pense pas qu'un nouveau capteur O2 tomberait en panne et à en juger par l'inspection visuelle de l'ancien, il était également en bon état (mais j'ai coupé le connecteur pour le retirer !). J'ai effectué des contrôles de résistance/continuité à l'aide de mon multimètre pour m'assurer qu'ils étaient conformes aux spécifications et ils l'étaient ! Mon Autoscanner a les valeurs exactes que je déterrerai un jour.
Maintenant, j'ai également vérifié les connecteurs de câblage du faisceau du PCM et ils semblent tous être en bon état - le véhicule n'a jamais roulé sous la pluie de toute sa vie et n'a jamais fait de tout-terrain.
La seule chose que je dois faire maintenant est de vérifier le fil de masse qui, selon le FSM, utilise un point de masse commun étiqueté "G105" - tous les capteurs O2 utilisent cette masse commune. Mais les 3 autres capteurs n'ont pas déclenché de défaut (testés en les échangeant), donc ma seule hypothèse est qu'un éventuel défaut de mise à la terre se situe avant que le fil de masse du capteur O2 2/2 ne rencontre le fil de masse central avec les 3 autres capteurs.
J'espère que le PCM n'est pas le problème ici car il pourrait potentiellement s'agir d'une réparation très coûteuse pour un véhicule avec si peu de km.
J'ai essayé de trouver l'emplacement de la mise à la terre G105 et je ne l'ai pas encore trouvé - le seul fil de masse que je peux voir est une sangle blanche au centre du moteur sur le pare-feu. Toute aide est très appréciée.
J'ai également lu le PDF suivant pour un problème similaire sur une Chrysler, mais toujours sans succès malheureusement.
Astuce :
Lors de l'achat de capteurs O2 pour les moteurs 3,7 L et 4,0 L, ils utilisent un numéro de pièce Mopar commun - 56029049AA ce sont des capteurs NTK renommés (NTK est estampillé dessus), en Australie, la même pièce NTK porte le numéro de pièce OZA571-C8 mais est plus chère que le capteur Mopar du concessionnaire (137 AUD contre 155 AUD). Le même capteur NTK peut être acheté chez Amazon aux États-Unis sous le numéro de pièce 23159 pour 35 $ US ou environ 50 $ AUD.