Dodge Nitro Forum banner

Défaut P0058 - Problème de sonde O2 (rangée 2, capteur 2) - 3,7l V6

34K views 27 replies 4 participants last post by  RAAFHQ  
#1 ·
Bonjour à tous,

Pour une raison quelconque, j'ai récemment rencontré un problème avec mon Nitro qui génère un code d'erreur P0058 avec la description - "HO2S Heater Control Circuit High (Bank 2 Sensor 2)"

Cela s'est produit après avoir utilisé du carburant E10 (10 % d'éthanol, environ 94 octanes) depuis que la voiture est neuve (elle a maintenant 18 000 km depuis 2008) et être passé à du carburant 95 octanes (sans éthanol).

Mon Actron Autoscanner CP9680 a été extrêmement utile pour déterminer ce défaut, les corrections recommandées étant les suivantes (classées 1 comme la plus élevée) :

1) Remplacer le PCM
2) Remplacer le capteur O2 (Bank 2, Capteur 2)
3) Remplacer le connecteur du capteur O2
4) Remplacer le fil de masse du capteur O2

Maintenant, j'ai fait ce qui suit pour essayer de résoudre le problème, mais mon CEL continue de se rallumer. D'après ce que je comprends, Bank 2, Sensor 2 est le capteur O2 post-cat situé du côté conducteur (droit) (véhicule RHD). Les capteurs O2 mettent du temps à réagir avec le temps et activent donc le CEL car l'élément chauffant à l'intérieur ne fonctionne plus (ou chauffe lentement) - si cela était vrai, le CEL s'activera après environ 35 à 40 secondes après le démarrage. Mon CEL, depuis le problème, s'est toujours allumé dans les 5 secondes suivant le démarrage.

Ce que j'ai remplacé et testé :

Test : Déconnectez le connecteur du capteur Bank 2, Sensor 2 pour identifier la position correcte (Vérifier)

Remplacé : Capteur O2 Mopar d'origine (NTK renommé) acheté car les équivalents du marché secondaire tels que Bosch ne fonctionnent pas avec le véhicule (chauffe lentement).

Après l'installation du capteur O2 de remplacement et l'effacement du CEL, le véhicule a été conduit pendant 5 minutes (courses) et le voyant ne s'est pas activé. J'ai démarré le véhicule après le magasin (60 minutes) et je suis rentré chez moi (5 minutes) et il ne s'est pas non plus activé. Mon prochain trajet a eu lieu 4 jours plus tard et cette fois le CEL s'est activé 5 secondes après le démarrage.

Maintenant, je ne pense pas qu'un nouveau capteur O2 tomberait en panne et à en juger par l'inspection visuelle de l'ancien, il était également en bon état (mais j'ai coupé le connecteur pour le retirer !). J'ai effectué des contrôles de résistance/continuité à l'aide de mon multimètre pour m'assurer qu'ils étaient conformes aux spécifications et ils l'étaient ! Mon Autoscanner a les valeurs exactes que je déterrerai un jour.

Maintenant, j'ai également vérifié les connecteurs de câblage du faisceau du PCM et ils semblent tous être en bon état - le véhicule n'a jamais roulé sous la pluie de toute sa vie et n'a jamais fait de tout-terrain.

La seule chose que je dois faire maintenant est de vérifier le fil de masse qui, selon le FSM, utilise un point de masse commun étiqueté "G105" - tous les capteurs O2 utilisent cette masse commune. Mais les 3 autres capteurs n'ont pas déclenché de défaut (testés en les échangeant), donc ma seule hypothèse est qu'un éventuel défaut de mise à la terre se situe avant que le fil de masse du capteur O2 2/2 ne rencontre le fil de masse central avec les 3 autres capteurs.

J'espère que le PCM n'est pas le problème ici car il pourrait potentiellement s'agir d'une réparation très coûteuse pour un véhicule avec si peu de km.

J'ai essayé de trouver l'emplacement de la mise à la terre G105 et je ne l'ai pas encore trouvé - le seul fil de masse que je peux voir est une sangle blanche au centre du moteur sur le pare-feu. Toute aide est très appréciée.

J'ai également lu le PDF suivant pour un problème similaire sur une Chrysler, mais toujours sans succès malheureusement.

Astuce :

Lors de l'achat de capteurs O2 pour les moteurs 3,7 L et 4,0 L, ils utilisent un numéro de pièce Mopar commun - 56029049AA ce sont des capteurs NTK renommés (NTK est estampillé dessus), en Australie, la même pièce NTK porte le numéro de pièce OZA571-C8 mais est plus chère que le capteur Mopar du concessionnaire (137 AUD contre 155 AUD). Le même capteur NTK peut être acheté chez Amazon aux États-Unis sous le numéro de pièce 23159 pour 35 $ US ou environ 50 $ AUD.

Attachments

#2 ·
Quelle année et quel moteur avez-vous ? Les blocs 3.7 sont à l'opposé des 4.0. Ce que vous avez posté ci-dessus est correct pour le 3.7.
Code d'anomalie spécifique au Nitro :
P0058 = Sonde à oxygène chauffée (HO2S) 2, bloc 2, commande de chauffage - circuit élevé. Causes possibles ; Court-circuit du câblage vers le positif, HO2S, ECM

Au fait ;
Si vous pouviez vous rendre sur votre page de renseignements personnels et remplir les informations "Véhicule :" concernant votre véhicule, il nous sera plus facile de répondre à vos questions par la suite, sans avoir à vous poser un tas de questions.
Image

Comme vous pouvez le voir à gauche de chaque message que je publie ;
Voici ce que je conduis :
Véhicule : 07Lifted,4X4,6sp-man,3.7L

#3 ·
Salut Scar0,

C'est un 08' 3.7L V6 SXT Export (Aus), je crois que c'est l'équivalent d'un SLT aux États-Unis. Je viens également de vérifier le document de rappel J28 du TIPM ici et je suis dans cette plage car le TIPM se termine par "AG".

Le véhicule n'a jamais été entretenu chez le concessionnaire, sauf pour certains éléments de garantie tels que le frein à main, le pare-soleil côté conducteur et un passe-fil en caoutchouc qui manquait sur le pare-feu. Je fais mon propre entretien en utilisant un filtre à huile Mopar d'origine et Castrol EDGE 5W-30.

#4 ·
G105 est situé sous le TIPM, près du connecteur C1.
Dans le SM, avez-vous suivi les procédures énumérées pour résoudre ce problème ?

#5 ·
Brochage du capteur.
1 BR/GY O2 2/2 COMMANDE DE CHAUFFAGE
2 BK MASSE
3 DB/DG RETOUR O2 (BAS)
4 BR O2 2/2 SIGNAL

La résistance de l'élément chauffant du capteur doit être comprise entre 2,0 et 30,0 ohms à 70 °F (21,1 °C) lorsqu'elle est mesurée sur la commande de chauffage (Pin1) et la masse du chauffage O2 (Pin2).

• Like
Reactions: Nitrogen
#6 ·
Merci pour la réponse rapide Scar0,

Je ne pense pas avoir le SM approprié - il est essentiellement divisé en chapitres dans des fichiers PDF séparés (capture d'écran jointe).

J'ai également inclus une photo avec les emplacements possibles pour G105. J'ai effectué les contrôles de continuité pour l'ancien et le nouveau capteur - les deux sont conformes aux spécifications. Connaissez-vous le trajet du câble de masse pour le capteur O2 2/2 ? Je me souviens qu'il passait au-dessus de la boîte de vitesses.

Attachments

#7 ·
Difficile de dire avec certitude lequel c'est en regardant le SM.
Je nettoierais celui sur le poteau noir. Il a l'air corrodé.

#8 ·
Quand j'ai remplacé mon embrayage, je me souviens seulement qu'il est passé derrière la tête au-dessus de la boîte de vitesses au niveau du pare-feu.

#10 ·
De rien.
Les fils exposés peuvent être la cause...
Quelle était la résistance de la broche 2 dans le faisceau à la masse du châssis ? Elle devrait être inférieure à 5,0 ohms.

#11 ·
J'ai pris 3 relevés avec peu ou pas de fluctuations, autour de 1,6 ohm.

Je pourrais garer la voiture dehors, sous le soleil brûlant de Sydney, pour "sécher" la voiture si de l'humidité est entrée (ce dont je doute) - elle est de toute façon toujours garée dans un garage scellé.

Mais pensez-vous que le passage de l'E10 à l'essence à 95 octane aurait un effet ? Je remarque parfois que lorsque je démarre la voiture à chaud, le démarreur essaie de s'engager, mais je dois finir par l'éteindre et elle démarre normalement la deuxième fois, à chaque fois. Et parfois, la voiture tourne au ralenti en dessous de 500 tr/min et bafouille lorsqu'elle sort très lentement d'une place de parking.

Elle est toujours équipée des bougies d'origine, mais j'ai un jeu de bougies OEM prêt à être installé au cas où.

#12 ·
Je ne pense pas que cela ait beaucoup d'importance. L'E-10 (10 % d'éthanol) est beaucoup utilisé aux États-Unis.
Je doute que cela ait causé cette panne.
Le manuel du propriétaire recommande de l'octane 87 pour le 3.7.

#13 ·
Assurez-vous simplement d'avoir le bon capteur (vérifiez les couleurs des fils du faisceau) juste pour être sûr.
Il y a parfois de légères erreurs dans les manuels d'entretien bon marché.

Si possible, testez les 4 capteurs 02, ce serait ma prochaine étape.

Changez également les bougies.

1,6 ohms n'est pas dans les spécifications.

#14 ·
Les bougies et le carburant n'ont rien à voir avec cela. Il s'agit du contrôle du chauffage qui chauffe le capteur pour commencer à prendre des mesures précises. Si la résistance est dans les spécifications, lors du test du capteur O2, reliez les fils du connecteur au niveau de la prise du faisceau du capteur O2 avec le O2 débranché et mesurez la résistance des fils au niveau du connecteur du PCM. Mesurez également la résistance des fils à la borne positive de la batterie et à la masse du véhicule pour déterminer s'il n'y a pas de court-circuit dans le câblage, car le débranchement de tout devrait isoler les fils. Je n'ai eu qu'à remplacer un seul PCM pour ce défaut. 90 % du temps, il s'agit d'un mauvais capteur, 9 % d'un mauvais câblage, 1 % d'un mauvais PCM

#15 ·
Salut les amis,

J'ai changé mes bougies aujourd'hui - elles étaient en bon état compte tenu du faible kilométrage, mais cela n'a pas résolu le problème (je ne m'y attendais pas). J'ai rempli la voiture avec 25L d'E10 (maintenant réservoir plein à 75%) et la réponse est bien meilleure - plus de ralenti extrêmement bas/broutage au démarrage à chaud.

Maintenant, j'ai réfléchi davantage au code P0058 - il indique que "Sonde à oxygène chauffée (HO2S) 2 Banc 2 - tension du chauffage élevée".

Maintenant, j'ai toujours ma batterie d'origine Mopar d'usine et j'ai chargé la batterie en charge lente - cela pourrait-il être le coupable ? C'est Pâques en Australie, donc je vais passer sous la voiture demain et voir si le câblage est en bon état (je suppose que oui) - sinon, quelles sont les chances qu'un tout nouveau capteur O2 Mopar tombe à nouveau en panne ?

#16 ·
Tout est possible. Vous pourriez essayer de déplacer le capteur de l'autre côté et voir si le code d'erreur le suit.

• Like
Reactions: Fastcompany
#17 ·
Une mise à jour !

J'ai donc commandé 3 capteurs supplémentaires NTK OEM Spec comme achat impulsif et pour vérifier si l'unité Mopar de remplacement que j'avais était défectueuse - il s'est avéré que l'unité Mopar était en bon état.

Maintenant, par pur hasard, en débranchant le connecteur du capteur O2, j'ai découvert qu'un connecteur électrique à proximité avait été cassé en raison de la contrainte due au manque de longueur de fil dans le faisceau de câblage. Maintenant, j'ai fait quelques travaux et en tâtonnant (c'est un endroit étroit !) j'ai découvert que le connecteur du capteur O2 (2/2) fait partie de cette connexion.

J'ai appliqué une certaine pression sur le connecteur fissuré et le CEL a été effacé, mais je serai en contact avec FCA Australia pour discuter. Il y a un défaut de conception où une longueur de fil insuffisante a exercé une contrainte sur ce connecteur et, au fil du temps, a sollicité le plastique et l'a fissuré.

Quelqu'un connaîtrait-il le nom de la pièce qui est connectée à ce connecteur ? Encore mieux s'ils pouvaient trouver le nom technique du connecteur électrique ? J'ai fait une recherche sur le site Web de Mopar Connectors Repair, mais sans succès pour le moment.

Emplacement : côté droit de la boîte de vitesses (42RLE)

Photos jointes...

Attachments

#18 ·
Cela semble être le SOLÉNOÏDE/PRESSOSTAT DE TRANSMISSION D'ENSEMBLE (RLE) - MARRON (GROUPE MOTOPROPULSEUR) 10 VOIES.
Kit de réparation complet : 05102405AA
Les fils du capteur 2/2 ne se connectent pas directement à cette prise, mais entrent dans le faisceau en amont de celle-ci.

#21 ·
Juste une mise à jour - J'ai demandé au concessionnaire de remplacer le connecteur cassé par bonne volonté. Le connecteur s'enclenche à l'origine en deux moitiés et la partie de verrouillage s'est juste cassée à cause de la contrainte au fil des ans. Mauvaise nouvelle - cela n'a pas affecté le câblage du solénoïde de transmission ni le faisceau de câblage O2.

Maintenant, le concessionnaire m'a conseillé d'aller chez un électricien automobile, mais je sais qu'il fera le même diagnostic avec le câblage O2. Je suis assez doué et je l'ai fait rapidement auparavant, mais je me demande juste si quelqu'un connaît les valeurs et les tests EXACTS que je devrais faire pour éliminer complètement que le câblage est le coupable ? Je sais que c'est un endroit étroit, mais le capteur O2 d'origine que j'ai coupé du connecteur avait des fils exposés à l'extrémité, serait-il conseillé de brancher ce connecteur et d'allumer la voiture (mais sans démarrer/moteur en marche) pour que le circuit du capteur O2 soit actif ?

Le tout dernier appel est un nouveau PCM - je me demande juste si une unité d'occasion peut être reflashée ? (Le concessionnaire a dit non, mais la lecture du web dit le contraire ?) Quelqu'un connaîtrait-il le numéro de pièce d'un nouveau PCM - je suppose qu'ils ne sont pas aussi uniques que le TIPM où différentes options de véhicule telles que les toits ouvrants, etc... seraient importantes.

Merci beaucoup.

#22 ·
Les PCM sont spécifiques au VIN. J'ai lu qu'une fois programmés sur un VIN, il est très difficile de les programmer sur un autre VIN.
Attention :
FAITES CECI À VOS PROPRES RISQUES !

Ce message/fil de discussion et tous les autres relatifs à la modification/réparation de votre Nitro de quelque manière que ce soit sont uniquement à des fins d'information.
Il est de votre seule responsabilité de vérifier que les informations sont correctes, précises et sûres à utiliser.
Ce que vous choisissez de faire avec les informations dépend de vous.
Si vous n'êtes pas sûr, veuillez consulter un professionnel.

Je suppose que ce qui suit est correct. Je n'ai personnellement rien vérifié de tout cela...
Voir mes messages précédents pour le test 1-2
Un test que vous ne pouvez pas faire vous-même car vous devez utiliser un outil de numérisation pour activer le test du réchauffeur.

Coupez le contact.
Débranchez le connecteur de faisceau PCM, C3.
Mettez le contact, moteur non en marche.
Mesurez la tension de la broche 1 dans le connecteur du faisceau du capteur O2.
S'il y a de la tension, trouvez le court-circuit.

Contact coupé.
Pour effectuer ce test, il est recommandé d'utiliser l'outil spécial Miller #8815 pour tester le faisceau PCM. Ne sondez pas les connecteurs du faisceau PCM ! Vous pouvez les endommager.
Vous pouvez essayer ce qui suit, mais cela peut endommager les fils...
Mesurez la résistance de O2 2/2 Broche 1, au fil qui va au PCM, connecteur de faisceau C3 Broche 10. Ne sondez pas les connecteurs du faisceau PCM ! Vous pouvez les endommager.
La résistance doit être inférieure à 5,0 ohms.

Cherchez les fils...

#23 ·
Merci Scar0, je vais essayer.

Maintenant, je regarde aussi les PCM et on m'a donné des numéros de pièces contradictoires. L'un d'eux est 5150275AB (Neuf), R5150275AB (Remis à neuf) et l'autre est RL094149AF (également Remis à neuf), sauriez-vous lequel est le bon ? Je ne peux pas lire le numéro de pièce actuel sur le PCM existant car il y a un énorme autocollant de mise à jour autorisé collé dessus.

#24 ·
5150275AA est ce qui figure dans le manuel des pièces de 08 que j'ai.
Le site Web de notre fournisseur Dodge http://moparonlineparts.com/index.php indique qu'il est remplacé par 5150275AB
Pas un prix terriblement mauvais non plus.
Appelez Benny, (C'est notre fournisseur de pièces Dodge) il peut le rechercher et vous le chiffrer. Cliquez ici. Il aura besoin de votre VIN.
Un type formidable avec qui traiter.
L'autre numéro, je ne le trouve pas du tout. Manque-t-il des numéros ?

#25 ·
Juste une autre mise à jour,

J'ai effectué tous les tests, y compris la vérification du faisceau PCM - Broche 10. Sur papier, le connecteur C3 est étiqueté comme une couleur "Naturelle", il est en fait de couleur blanche/blanc cassé. J'ai utilisé un petit morceau de fil de faible calibre qui était étamé à une extrémité et je l'ai sondé dans le faisceau (ajustement exact) et cela a prouvé qu'il n'y avait pas de court-circuit avec le câblage.

Toutes les broches du PCM semblent être en excellent état (propres) et avaient un peu de graisse électrique ou quelque chose de similaire appliqué sur elles en usine (graisse transparente lorsque j'ai essuyé avec mes doigts).

J'ai commandé un nouveau PCM et j'espère qu'il sera flashé par le concessionnaire à son arrivée. Lorsque j'ai rebranché tous les connecteurs et utilisé mon lecteur OBDII, il n'a affiché aucun code. Au moment où j'ai démarré le véhicule et que je l'ai remis en mode diagnostic sur le lecteur, 8 codes supplémentaires sont apparus - tous liés au capteur O2 (Bancs 1/1, 1/2, 2/1 et 2/2). Ceci, ainsi que le CEL instantané qui est apparu, je suppose est définitivement un problème avec le PCM et non avec le câblage ou le(s) capteur(s) O2.

Une fois le nouveau PCM arrivé, j'essaierai également de démonter l'ancien PCM et de voir comment ça se passe. La société auprès de laquelle j'ai acheté la pièce facture des frais de base de 125 $, mais les frais d'expédition de retour seront probablement proches de ce montant, ce qui rendra la chose irréalisable.